65 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Analyse et critiques: The GladesAyerin  (14.04.2014 à 11:52)

Ici, vous pouvez venir parler de votre avis sur la série qu'il soit positif ou négatif et mettre en lumière certaines critiques ou incohérences au cours des 4 saisons. 

 

Message de @Dawn23: Ayerin  (14.04.2014 à 11:56)
Dawn23  (Aujourd'hui à 01:17)
Message édité : Aujourd'hui à 03:47

 

Je suis désolé pour ceux qui aimait la série.

 

Si je ne me trompe pas The Glades est la série de la chaîne A&E dont la longévité fut la plus importante (4 saisons). La production aurait pu s'y attendre un minimum en évitant les cliffhanger de ce genre à la série. La série réalisait certes de très bonnes audiences  - stables qui plus est - mais les coûts de productions de plus en plus important et le manque d'ambition de la série aura fini par précipité sa chute. 

Je n'ai pas spécialement envie d'accabler la série maintenant qu'elle est morte, simplement quand même pour dire que je la trouvais mauvaise, ayant quand même eu un faible espoir lors de la première saison. Pour être honnête, je me suis interessé à la série plus ou moins à cause Kiele Sanchez, pas que je sois fan de l'actrice mais je l'avais plutôt bien apprécié dans Lost, elle apportait quelquechose d'assez nouveau et de différent à la série à l'époque, une certaine fraîcheur, avec un visage différent des autres acteurs, avec un jeu très limpide. L'ironie quand même c'est que son personnage Nikki dans Lost - un personnage mineur et relativement insignifiant - est plus intéressant en un seul episode de Lost ("Exposé" l'épisode lui étant consacré) que Callie dans deux saisons entières de The Glades, même Kiele Sanchez avait un jeu plus varié. Elle a eu l'occasion de montrer differentes facettes de son talent, ce qui n'est pas le cas dans The Glades alors qu'elle est quand même le personnage principal féminin. Inquiétant. C'est ce qui fait la différence entre une série à l'écriture dramatique parfaite et une série totalement à côté de la plaque à ce niveau là. 

Les scénarites de The Glades ont été incroyablement faiblard, à commencer par Clifton Camptbell qui est un très mauvais showrunner. La plupart d'entre eux viennent tous de séries procédurales et d'autres n'ont aucune expérience ou très peu. Bref, ils suivent les codes. L'aspect procédural se regarde facilement sans jamais être tout à fait passionant. CSI reste plus interessant à ce niveau. C'est d'autant plus dommage que la série n'avait a priori aucune pression de la part de la chaîne (je peux me tromper). A aucun moment dans la série il ne se trace un seul parallèle entre les affaires policières et le personnage Matt Passmore, aucun traitement psychologique. C'est quand même halluciant que le personnage principal soit aussi creux, il n'a aucune épaisseur, aucune ambiguité, absolument rien qui fait qu'on pourrait s'interesser à lui. C'est quand même à priori ce qu'on attend d'un personnage. Je lui accorde un certain charisme mais celui-ci finira assez vite par s'estomper tant on se rend vite compte après une saison que toute l'attitude du personnage repose sur du vide. 

Le fait que la série ne se soit jamais interessé à la vraie raison pour laquelle Jim a quitté Chicago est un comble. Durant toute la première saison, le main title nous rappel à travers la voix de Jim qu'il a quitté l'Illinois pour la Floride à cause d'une histoire dont la légereté suggère évidemment quelquechose de plus sombre et d'intéressant mais finalement. . . non. Il s'est fait tiré dessus par son supérieur à Chicago à cause d'une fausse histoire d'aldultère, tout simplement. N'importe quoi. 

Et pourtant jusqu'à la fin de la saison 1 j'y ai cru. Lorsque Callie lui dit pour la première fois qu'elle va divorcer de Ray, en prison, il y avait quelquechose d'enfin intéressant dans le regard de Passmore qui suggerait un certain malaise, par rapport à cette situation, une angoisse quant à devenir plus qu'un pote pour Jeff le fils de Callie mais un véritable substitut paternel, quelquechose qui s'appuirait sur son passé ; mais là encore, rien. Fianlement, la série rapportera de Chicago un triangle amoureux ridicule emmené par le personnage de Sam avec qui il a failli se marier. Personnage très vite expédier.

Bref, le mince espoir de la série reposait encore sur le personnage de Kiele Sanchez mais tout l'intérêt autour du personnage (qui aurait dû logiquement faire la force de la série), à savoir sa relation avec son fils et son mari en prison, s'effondrera rapidement à cause de loupés scénaristiques vraiment gênant. Tout d'abord Jeff qui en l'absence de son père, se rapproche de Jim puis finalement apprend que son père est une ordure et pas le héros que sa mère lui a dépeint, il est en colère contre son père, ce qu'il est, ce qu'il a fait, le fait qu'il ait abandonné sa mère et lui dans le besoin ; en colère - oui - mais seulement deux minutes pour après reporter sa haine sur sa mère pour lui avoir cacher la vérité et ce jusqu'à la fin de la saison et il pardonne à son père. Ridicule. Dans le même ordre d'idée, la série veut fait croire au spectateur que l'adolescent n'a absolument aucune idée de l'histoire entre Callie et Jim. Non seulement on prend l'enfant pour un imbécile mais également le spectateur. C'est n'importe quoi, 

Puis finalement, Ray apparaît 3 ou 4 episode tout au long de la série pour repartir ni vu ni connu. Expédier. Tout ce qui a été contruit au niveau des personnages pendant le pilot n'aura même pas tenu plus longtemps que 5 ou 6 épisodes, puisque multipliant les bourdes scénaristiques (jusqu'au début de la saison 2) et le désintérêt total pour une vrai traitement psychologique des personnages. 

La série n'aura été, en réalité, qu'un procédural sous fond de soap. Des enquête banales et des triangles amoureux niais emmené par des personnages inintéressants et n'ayant aucune profondeur qui ne feront que prendre des décisions puis changer d'avis, avancer puis se rétracter sans que cela n'apporte quoique ce soit d'intérêt.

Dommage, il y avait quand même moyen de créer quelquechose d'intéressant autour des personnages principaux avec une ambiance beaucoup plus sombre (le lieu s'y prétait parfaitmenant en plus, avec une Floride plus sombre, plus sauvage que ce que la télévision nous montre habituellement), une vraie histoire de fond tout au long de la série autour du passé du personnage de Jim et les véritables raisons quant à son départ de Chicago et sa relation avec Jeff puis Callie.

D'autant plus que The Galdes est une mini-série. Bref, déception.

 

 

N'ayant vu que les 2 premières saisons (et le 4 premiers épisodes de la saison 3) quelqu'un peut-il me dire quand et comment Jeff apprend l'existence de la relation entre Jim et Callie ? Quelle est sa réaction ? 

Je me rends compte finalement que j'ai pas mal accablé la série. Désolé, si j'ai été un peu dur avec elle. 

 

 

Dawn23  (Aujourd'hui à 03:53)

J'avais développé une critique sur la série mais on ne peut pas copier/coller un texte word. Les fonctions copier/coller ne marche pas. Bref

Je ne finissais par un question, ayant arrêté au début de la saison 3, quelqu'un pourrait me dire QUAND et COMMENT Jeff apprend la relation entre Jim et Callie ? Sa réaction ?

Merci

 

 
Dawn23  (15.04.2014 à 00:25)

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Toute la storyline autour de Callie (sa relation avec son fils, son père en prison etc...) est complètement ratée. Les scénaristes ont très vite opté pour la facilité en s'enlisant dans la guimauve en traitant la relation de Jim et Callie de façon lourdingue et ultra mélo en imposant des triangles amoureux artificiels tout au long de la série (la blonde de la saison 1, la collègue de Jim de Chicago, la Brune de la saison 3, voir même le doctor à la fin de la saison 2) digne d'un mauvais soap à la Grey's Anatomy plutôt que de se concentrer sur l'histoire de Ray, le mari de Callie. Les scénaristes auront bien du mal à assumer cette histoire et expédiront toute cette storyline en 3 épisodes, au début de la saison 2. C'est dingue. Tout le personnage de Callie est quand même - à la base - construit sur cette histoire. C'est ce qui lui donnait de l'épaisseur et faisait qu'on s'y interessait. Dans cette optique le finale de la saison 1 (là où logiquement on commence à poser les bases de la saison suivante) relancait d'ailleurs le personnage de Callie et toute cette storyline avec la libération du mari pour finalement conclure (ou plutôt ne rien conclure) 3 épisodes plus tard. Kiele Sanchez a dû bien faire la gueule quand même.

Donc, bon la réaction de Jeff face à la relation entre Jim et Callie est celle qu'elle devait logiquement être mais de toute façon vu le point d'incohérences atteind à ce moment là de la série ça n'avait plus vraiment d'importance de toute manière. L'adolescent est très mal traîté, adoptant des réactions incohérentes vis à vis de son père et de sa mère et la série se cachera derrière l'adolescense du personnage pour justifier ça et virer le père de la série afin de se concentrer et mettre en avant la relation entre Jim et Calie de façon affreusement plate. (D'ailleurs si je ne me trompe pas, Jeff apparaît beaucoup moins par la suite et la relation entre lui et sa mère n'est plus tellement développée).

  • Ayerin: Concernant l'arrivée de Jim en Floride, est certes cette histoire de balle reçu dans les fesses par son son chef pour une histoire d'adultère... Mais la VRAIE raison c'est que Jim et Sam étaient ensemble et Jim était amoureux, mais Samantha lui a caché qu'elle allait épouser un autre homme, à la réception du faire part de marriage de Sam, Jim a décidé de quitter Chicago.

Non mais sérieusement qui croit à cette histoire ridicule et sans fond, tout droit sorti du chapeau des scénaristes. C'est tellement hors sujet que c'est pas crédible une seconde. Ca n'apporte rien au personnage, ça ne creuse rien (un banal triangle amoureux artificiel pour compliquer les relations entre les deux personnages principaux), ça n'aura aucune conséquences, tout le monde s'en fou, même les scénaristes eux-même puisque le personnage de Sam sera éjecté après 3 épisodes.

S'en est même étonnant, on croirait presque l'équipe de scénaristes a été virée et renouvellée par la chaîne  à la fin de la saison 1 et pourtant non puisque Campbell est toujours le showrunner dans la saison 2 et ce jusque la fin de série. 

Sinon, bof, je trouve pas Passmore particulièrement émouvant ou touchant. Le seul moment  véritablement attendrissant de la série c'est lorsqu'il regarde les étoiles à la fin du premiere de la saison 2 et encore la mise en scène ne peut pas s'empêcher de verser dans l'humour léger.

Je ne demande pas nécessairement à ce que le personnage soit très profond mais qu'il soit un minimum ambigue, qu'il ait une histoire personnelle sur laquelle s'appuyer afin d'épaissir son personnage et qu'on s'y interesse vraiment (et pas son histoire ridicule de marriage avec l'autre). Comme je l'ai dit, il y avait quelquechose de très interessant dans le regard de Jim à la fin de la saison 1 lorsque Callie lui annonce qu'elle va divorcer de son mec en prison et qu'elle a besoin de quelqu'un qui soit enfin là pour son fils et pour elle. Pendant quelques secondes on a senti la peur de Jim, la peur de briser une famille, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de devenir un père pour Jeff. La peur face à lui-même.

Malheureusement la suite on la connaît, de nouveaux triangles amoureux, des pas en avant, des pas en arrière etc...   

 

 

Callie/ Ray /Jeff et Jim Ayerin  (15.04.2014 à 10:37)

Le problème principal de cette intrigue c'est que la raison pour laquelle Ray est sorti de prison c'est parce qu'il a donné des noms et fait tomber des têtes... Du coup il mettait sa famille en danger en restant à PalmGlade ... Pour que Ray soit encore dans l'intrigue il aurait fallut faire partir Callie et Jeff avec lui... Dons les faire quitter ou disparaitre plus souvent de la série. 

Par la suite en effet le personnage de Jeff est un peu délaissé (saison 3), il apparait un peu plus au cours de la saison 4, il a grandit est plus autonome mais il reste toujours hyper proche de sa mère et il a une copine!!!  Jim lui se retrouvera pris entre 2 feux: être un beau père cool et sympa tout en cachant à Callie et Jeff une affaire concernant Ray (Ray étant en contact avec Jeff apprend le futur mariage entre Callie et Jim et il ne le prend pas très bien.... ) .

* Concernant le personnage de Jim un de mes plus grand regret c'est de n'avoir fait la connaissance de son père et de sa mère qu'au milieu de la saison 4 . Dans la dernière saison on en apprend plus sur le passé de Callie, on rencontre la soeur de Callie, on revoit la mère de Ray ... Mais ceci est très rapide puisque nous n'auront pas de saison 5 pour avoir certaines réponses! 

 

@Dawn23Ayerin  (15.04.2014 à 12:19)

Je dois filer au travail mais je répondrais à d'autres points très vite! 

Ravie de pouvoir échanger avec toi sur The Glades. 

Dawn23  (15.04.2014 à 20:01)
  • Le problème principale de cette intrigue c'est que la raison pour laquelle est sorti de prison c'est parce qu'il a donné des noms et fait tombé des têtes... Du coup il mettait sa famille en danger en restant à Palm Glade... Pour que Ray soit encore dans l'intrigue il aurait fallu faire parti Callie et Jeff avec lui ... Donc les faire quitter ou disparaître plus souvent de la série.

Ca c'est le problème des scénaristes pas des personnages. C'était à eux de cééer une meilleure histoire que ça. La vérité, c'est qu'ils ont préféré se débarasser du mari. Ils ne s'y sont jamais intéressé et n'ont jamais voulu écrire autour de ce personnage. 

Que le Jim cache quelquechose concernant Ray et que ce dernier prend mal le mariage de Callie, on s'en fou puisqu'on ne voit même pas le personnage. L'acteur ne reviendra jamais. Comment s'y intéresser sans montrer le personnage ? C'est artificiel et j'imagine uniquement destiner à créerr des tensions entre les deux peronnages principaux ?

 

Enfin, bon, pour quand même ne pas être trop dur, j'aime assez le casting, notamment les personnages secondaires même s'ils ne sortent jamais du cadre bien défini par leur rôle. Et surtout j'aime beaucoup le lieu. Il y a une sorte  authenticité dans la façon de montrer la Floride. C'est pas prétentieux et artificiel comme CSI Miami par exemple. Dommage quand même de ne pas en tirer plus profit. Palm Glade semble être pensé sur le modèle Belle Glade, une petite ville des Everglades avec le second taux le plus de criminalité des USA, le plus haut taux du pays de malades du sida dans les années 80 etc. Il y avait la possibilité de créer un show beaucoup plus sombre et oppressant. 

 

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
HypnoCup 2021 - C'est fini pour Jim et Callie

HypnoCup 2021 - C'est fini pour Jim et Callie
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder...

HypnoCup 2021 - Jim et Callie toujours en course

HypnoCup 2021 - Jim et Callie toujours en course
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder...

HypnoCup 2021 - Jim et Callie dans la compétition

HypnoCup 2021 - Jim et Callie dans la compétition
L'HypnoCup 2021 vient de débuter sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder...

Nouveau design!

Nouveau design!
Du changement sur le quartier en ce mois de mai. En effet un tout nouveau design vient d'être mis en...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui, Kiele Sanchez alias Callie Cargill fête ses 42 ans! En effet, elle est née le 13...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !